On entend parler de psy..chologue, psy..chanalyste, psy..chiatre, psy..chothérapeute et il semble difficile de savoir quelles sont les différences et les similitudes entre ces professionnels.

Le psychologue

    Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation inclut des connaissances théoriques et des stages pratiques supervisés. Le psychologue est également formé aux tests psychologiques pour évaluer l’efficience intellectuelle, ou les différents aspects de la personnalité de son patient.

 

    Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir un MASTER en psychologie (Chaque psychologue diplômé doit s’inscrire auprès de l’Autorité Régionale de Santé) de sa région pour obtenir un numéro ADELI attestant de sa capacité à exercer.

La consultation d’un psychologue n’est pas remboursée. Cependant, de plus en plus de mutuelles offrent la possibilité d’une prise en charge partielle.

Le psychiatre

    Le psychiatre est un médecin spécialiste. (études de médecines suivies d’une spécialisation de quatre ans en psychiatrie) Il peut prescrire des médicaments psychotropes et un arrêt de travail.

Ses consultations sont remboursées pour ses prescriptions mais pas pour ses psychothérapies.

 

Le psychanalyste

    Le psychanalyste est avant tout une personne ayant elle-même suivi une psychanalyse, qui va à son tour diriger une « cure analytique ». La formation principale du psychanalyste est sa propre cure.

 

Le psychothérapeute

    Le psychothérapeute est celui qui est formé aux principes de la psychothérapie.

 

    Il existe plusieurs types de psychothérapie (analytique, systémique, cognitive…)

 

    "L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes". "L'inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l'État dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à la disposition du public et publiée régulièrement. Cette liste mentionne les formations suivies par le professionnel."

 

    L'inscription sur cette liste est de droit pour les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, les psychologues et les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations.