Le bilan psychologique (Q.I.)

    Le Bilan Psychologique peut être réalisé, à la demande des parents, mais aussi de l'école, du pédiatre, de l'orthophoniste,...

 

    Il s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 ans 6 mois à 16 ans 11 mois. Je travaille actuellement avec les versions WPPSI-IV ( de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois) et WISC V ( de 6 ans à 16 ans 11 mois).

 

    Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant à un moment donné de son développement. Il permet de mieux appréhender son mode de raisonnement afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés.

 

    L'évaluation de l'efficience cognitive d'un enfant peut permettre :

– d'identifier un trouble des apprentissages

– de préciser ou confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.)

– de prendre une décision quant à l'orientation scolaire

– de réévaluer une situation (l'enfant est en constante évolution et il peut être utile de réévaluer sa situation)

 

   Le bilan psychologique se déroule sur 2 à 3 séances et donne lieu à une restitution orale et écrite des résultats retraçant l’analyse et les conclusions.

 

    Notons que certaines mutuelles prennent en charge, tout ou partie de mes honoraires, dans le cadre de ces bilans psychologiques et tests de QI.