La VINELAND II est un outil d'entretien semi-directif, permettant d'évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation pour tous les âges. L’entretien est mené par le psychologue avec un (les) parent(s) ou une personne proche connaissant le développement de la personne évaluée – qui, elle, est absente pendant l’entretien.

 

Elle explore 3 domaines majeurs : la communication, les compétences en vie quotidienne et la socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un 4ème domaine, explorant la motricité, permet de compléter l'évaluation.

 

Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de personnes souffrant de :

  • Déficience intellectuelle

  • Troubles du spectre de l'autisme (TSA)

  • Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

  • Traumatismes crâniens

  • Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)

  • Troubles sensoriels

Intérêt de l'outil :

  • Permet une évaluation multidimensionnelle des acquis et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, qui permet de faire ressortir les points forts et les points faibles de la personne dans chacun des domaines, en suivant une progression développementale des acquisitions.

  • Évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation chez l’enfant permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

 

Durée de l’entretien : entre 1h30 et 2h30. Un autre entretien d’1h est ensuite proposé : compte-rendu oral, échange avec la famille et remise d’un compte-rendu écrit.